Site Loader

Vous voulez créer une entreprise ? Sachez que le plan d’affaires est une étape importante que vous ne devez pas négliger pour réussir votre projet. Que faut-il savoir ?

Qu’est-ce que le plan d’affaires ?

Le plan d’affaires ou business plan est un document de référence obligatoire quand vous voulez mettre en œuvre votre projet de création d’entreprise. Il vous permettra ainsi que vos collaborateurs et vos futurs investisseurs de se faire une idée juste sur le projet. Sachez que ce document a pour objectif principal de séduire les investisseurs potentiels, car c’est en effet avec ceci qu’il prendra sa décision de travailler avec vous ou non.

De ce fait, il est donc très important de bien l’établir pour réussir votre projet. C’est grâce à l’exhaustivité du contenu et à la qualité des informations que se base l’accord de votre demande de financement.

Structure d’un plan d’affaires

Votre business plan ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, il est impératif de suivre un raisonnement logique dans lequel vous devez démontrer étape par étape que votre projet peut être réalisé.

  • Étape 1 : présenter l’activité envisagée

Dans cette étape, vous devez être capable de démontrer ce que vous voulez faire ainsi que l’importance des bénéfices que peuvent générer votre entreprise. L’activité doit en effet répondre à un besoin fort non satisfait et solution attractive qui génèrera un chiffre d’affaires important.

  • Étape 2 : déterminer les profils nécessaires

Dans la création de votre entreprise, vous aurez sûrement besoin de quelques personnes compétentes pour collaborer avec vous. Dans cette étape, il est recommandé de définir les compétences techniques, commerciales et financières. Vous devez aussi présenter vos expériences ainsi que vos contacts, mais surtout votre capacité de gérer une entreprise.

  • Étape 3 : présentation de la part de marché

Ici, il est important que vous démontriez vos avantages sur la concurrence. Il est même envisageable de les présenter en intégralité.

Éléments importants à inclure dans le plan d’affaires

Un modèle universel de business plan n’existe pas, toutefois dans tous les cas, il doit comporter diverses informations. On compte, par exemple, la présentation de l’équipe, notamment le porteur du projet et les personnes clés. Ce document doit aussi comporter la présentation des produits ou des services proposés. Il doit aussi y avoir une étude du marché rapportant les cibles, la zone géographique ciblée, la segmentation des clients…

Outre cela, le modèle économique est aussi impératif dans un business plan. Il a la finalité de démontrer la capacité d’une entreprise à créer de la valeur par son activité. On y présente alors les sources de revenus de l’entreprise, les canaux de distribution, la stratégie commerciale et la politique de prix. Les informations sur la concurrence ne sont pas à négliger. Une dernière chose, mais non la moindre, la présentation de la nature de l’entreprise est indispensable. On compte, notamment la structure comme la forme juridique, la date de création et le début d’activité. N’oubliez pas le capital, la nature des apports et les actionnaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *