Site Loader

Les ressources humaines figurent parmi les branches indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En général, elles gèrent la grande partie de la vie d’une société, notamment les personnels et tout ce qui les entourent. Quelles sont leurs activités principales ?

1-Analyse et évaluation des emplois

En premier temps, analyser et évaluer les emplois sont une des activités importantes des ressources humaines. Ici, ces dernières examinent les emplois, les postes ainsi que les tâches qui tournent autour de la structure et de l’organisation de l’entreprise. Ces analyses se font sur une base systématique permettant d’objectiver les décisions. On compte, entre autres, la description de l’emploi, sa spécification, les exigences et enfin la mise en place. Après cela, les ressources humaines s’axent sur les opérations de recrutement.

2-Administration du personnel

Les ressources humaines sont les branches de l’entreprise qui prennent en charge tout ce qui concerne le personnel. Elles enregistrent, suivent et contrôlent les données individuelles et collectives de l’ensemble du personnel de l’entreprise. À part cela, cette branche vise à appliquer les dispositions légales et réglementaires de la société. Elle prépare aussi les commissions et les réunions tout en maintenant l’ordre et le contrôle ainsi que les différents travaux de pointages.

3-Gestion du personnel

C’est le service ressources humaines qui gère le personnel dans tous les sens du terme. En effet, il prend en charge la gestion de l’emploi, les programmes de recrutement, les carrières, les mutations ainsi que la promotion dans l’emploi. En plus de cela, les ressources humaines gèrent les rémunérations englobant les grilles salariales, l’évolution de postes… Elles ont également pour mission de gérer la formation. Pour ce faire, elles détectent les besoins de l’entreprise et des clients, puis élaborent un plan de formation par rapport à cela. Après, elles passent par la mise en œuvre de cette formation, enfin l’évaluation des résultats.

4-Gestion des dossiers administratifs

La réalisation des dossiers administratifs du personnel figure aussi parmi les rôles principaux des ressources humaines. Il en est de même sur toutes les participations pour leur vie sociale. Outre la prise en charge des rémunérations et tous les avantages en nature, les ressources humaines s’occupent aussi de toutes les absences et les congés du personnel. En compte, entre autres, les congés payés, les congés maternité, les congés pour formation, les absences pour évènements, les absences non justifiées…

5-Prise en charge des conditions de travail

C’est aussi la branche RH qui assure l’amélioration des conditions de travail de chacun dans l’entreprise. Elle assure l’hygiène et la sécurité du personnel au travail et sur les trajets. Il en est de même pour l’ergonomie des conditions de travail, mais aussi la prévention de tous risques liées aux maladies professionnelles ou encore à la psychologie sociale.

6-Communication et information interne

En matière de communication, les ressources humaines gèrent en principe le journal de l’entreprise, les affichages internes, les audio-visuels ainsi que les réunions systématiques. Mis à part cela, elles peuvent aussi définir les publications orientées vers l’extérieur et la conception des messages. Les ressources humaines s’occupent également de la mise en place du bilan de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *