Vérifier les conditions des codes promo est probablement le point le plus important pour ne pas perdre de temps à essayer de trouver des codes promo qui ne s’appliqueront pas à votre commande de toute façon. Les marques sont tenues de fournir des conditions d’utilisation pour les codes et elles sont généralement affichées sur tous les sites de codes promotionnels sous forme de vignettes de code.
Définition d’un code promo
Un code promo est une série de chiffres et/ou de lettres qui permet au client de profiter d’une remise ou d’un avantage en ligne ou en magasin. Un code promo peut être personnel ou impersonnel selon la stratégie utilisée par la marque. Le code promotionnel peut être à la fois sous forme physique, dans ce cas on parlera plutôt d’un bon de réduction ou d’un coupon ou il peut être dématérialisé et utilisable uniquement sur Internet. On peut facilement voir des codes promo sur Top Code Promo.
Les conditions d’utilisations
En fonction des marques et de leurs stratégies, les codes promotionnels qu’elles proposent sont soumis à des conditions d’utilisation différentes. Voici les conditions les plus fréquemment rencontrées :
- Code personnel : cela implique que le code promotionnel est personnel et ne peut être utilisé qu’une seule fois
- Code non personnel, mais ne peut être utilisé qu’une seule fois. C’est souvent le cas des codes promo proposée lors de l’inscription à la newsletter d’un site, par exemple
- Code avec minimum d’achat : pour bénéficier du code promotionnel, un montant minimum de commande doit être respecté (par exemple 10 €)
- Code de catégorie de produit/service : Ce type de code ne peut être utilisé que dans certaines catégories sur le site de la marque.
Le code ne peut pas être combiné avec des promotions. La plupart des codes promotionnels ne peuvent pas être combinés avec des soldes et/ou des articles déjà en solde
- Codes valables uniquement pour les nouveaux clients.
- Codes valables uniquement pour un premier achat
- Codes valables uniquement pour les titulaires de cartes de fidélité
- Codes valables uniquement pour les professionnels.
Comme vous pouvez le constater, les codes sont souvent soumis à un certain nombre de conditions (pas toutes, pour bien sûr) donc il n’y a pas d’abus et cela ne coûte pas trop cher à la marque.
L’insertion d’un code promo
Comme vous l’avez probablement vu sur les sites de commerce électronique, vous verrez généralement une petite case « Ajouter un code promotionnel » lors du paiement. C’est là que vous devrez ajouter le code promotionnel que vous devrez récupérer via un site de codes promotionnels comme Top Code Promo ou directement sur le site de la marque et/ou par email. Ce champ n’a pas nécessairement besoin d’être mis en évidence par la marque pour des raisons marketing ou autres.
En résumé, on peut dire que les codes de promotion et surtout leur utilisation ont considérablement évolué ces dernières années et que les marques ont très bien adapté leurs stratégies en conséquence. N’oubliez pas que les codes promotionnels sont entièrement gratuits et que vous n’avez jamais rien à dépenser pour en obtenir un.