Désormais, plus de la moitié des entreprises françaises hébergent leurs données dans le cloud. Par conséquent, s’il semble que l’importance du cloud n’a plus besoin de preuve, alors le défi est maintenant de choisir le meilleur cloud pour votre entreprise. Le choix du modèle et du type de cloud est essentiel pour votre entité. Il doit vous permettre d’optimiser les budgets des SI, de protéger les actifs informationnels, de bénéficier de ressources techniques performantes, et d’évoluer sur cette base.
Le cloud public
Le cloud public ou le cloud industriel est une solution cloud pour entreprise. Il fournit des solutions accessibles via un simple terminal connecté à Internet. Cela dit, ces données seront séparées dans des cas individuels pour assurer leur sécurité et leur confidentialité. En bref, il vous suffit d’utiliser une carte de crédit pour y accéder, initier votre abonnement et commencer à utiliser une solution IaaS, PaaS ou SaaS hébergés sur le data center industriel d’un fournisseur de cloud public.
La principale caractéristique de cette option est qu’elle est « multi-locataires ». Cela signifie que tous les clients utilisent la même version du service logiciel, bien que le service puisse plus ou moins répondre aux besoins de chaque organisation cliente dans son instance.
Partant de la rapidité d’accès aux services, le cloud public dispose de plusieurs atouts. C’est aussi une solution modulaire qui peut s’adapter très rapidement aux besoins des utilisateurs. Elle est donc particulièrement appréciée des entreprises qui demandent flexibilité et réactivité, quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité, car elles ne paient que pour les ressources réellement utilisées.
Le cloud privé
Si le cloud public exploite au mieux le principe de mutualisation, le cloud privé aura les avantages de la flexibilité et de la réactivité, mais cela ne pourra se faire qu’en concentrant les ressources pour les besoins d’une seule entreprise. Fondamentalement, l’espace de ressources physiques comme le serveur, RAM, disque, etc. est réservé à une seule entité cliente.
Ces serveurs peuvent être facilement installés dans les locaux de l’entreprise ou dans les centres de données professionnels, d’où l’appellation cloud privée interne. Lorsque votre solution est hébergée par un fournisseur de cloud, on parle de cloud privé externe.
Le cloud privé vous permet de bénéficier d’évolutivité, de flexibilité et de mutualisation de ressources dans les limites de l’architecture physique qui vous a été définie et réservée. Par conséquent, que vous l’utilisiez pleinement ou non, vous devez payer pour cette ressource.
Le cloud hybride
Le cloud hybride est une combinaison de solutions de cloud public et de cloud privé. C’est une solution qui mélange deux solutions en fonction de l’emplacement, de la sensibilité et/ou du degré de personnalisation. Bien que le cloud public reste la solution la plus utilisée aujourd’hui, l’étude met en évidence l’intérêt croissant des professionnels pour les clouds hybrides. 84 % des entreprises interrogées ont adopté cette stratégie multicloud, et la tendance est clairement à son développement. Au contraire, l’utilisation de plusieurs clouds publics ou de plusieurs clouds privés a légèrement diminué.
Pour conclure, pour une solution non payante, le cloud public se présente comme la solution la plus adaptée. Le cloud privé est apprécié pour sa performance et le cloud hybride commence à être plébiscité.