Le marché de l’emploi à Madagascar est un marché concurrentiel, opaque et parfois désobligeant. Mais vous pouvez tomber sur l’emploi de vos rêves en mettant toutes les chances de votre côté. Des conseils qui feront office de fils d’Ariane. Effectivement, le chômage est un sujet toujours d’actualité dans la grande île. Si vous voulez apprendre à décrocher votre premier emploi ou encore le poste de vos rêves, vous êtes au bon endroit.
Comprendre la loi de l’offre et de la demande
C’est une des erreurs que les candidats commettent très souvent. Quand une société publie une offre d’emploi dans un journal, il faut savoir que c’est une opportunité qu’elle offre. Beaucoup de candidats font l’erreur de se voir vite un peu trop beau, et de croire (à tort ou à raison) que c’est eux qui font une fleur à la boite en question. Non, c’est à vous de justifier pourquoi vous êtes fait pour cette boite. Dites-leur pourquoi ils doivent vous engager. Et quand une offre « géniale » apparait, la concurrence est souvent très rude. Trouver un emploi à Madagascar est un vrai parcours du combattant.
Attention à la qualité du CV
Oui, hélas, c’est une pratique courante dans le monde professionnel à Madagascar. De nombreux candidats font « encore » l’erreur de bidonner leurs CV. Car oui, avoir un CV pompeux est une manière de montrer que l’on est apte et très compétent à tenir un poste donné. Erreur. Un CV trafiqué est un piège qui se refermera tôt ou tard sur vous. Des expériences imaginaires, des diplômes acquis en un temps record (en ajoutant quelques lignes sur Word), bref, les astuces ne manquent pas pour un CV très flashy.
Mais oui, les DRH connaissent très bien toutes les combines possibles. Donc, un CV bidonné est à proscrire. À moins de n’être encore plus malin que les DRH… (Dans ce cas-là, on vous tire nos chapeaux).
Toujours être franc et honnête
Car oui, en plus d’embellir son CV par enchantement, il faut également s’inventer des compétences bien évidemment- que l’on ne possède pas. Et quand le travail en question impose le fait que l’on doit effectivement recourir à ces compétences-là, la mascarade est vite découverte.
Avec un CV bidouillé, vous allez peut-être obtenir une période d’essai de 3 ou 6 mois. Mais vous allez vite le voir, cela ne vous mènera pas plus loin. Ainsi, soyez franc avec l’entreprise qui vous donne une chance inouïe. En effet, la franchise est souvent une qualité très appréciée. Donc, soyez, droit, franc et honnête.
Savoir respecter les échéances
Derrière cet intitulé très classieux se cache une notion qui échappe encore beaucoup à de très nombreuses personnes : il s’agit bien évidemment de la ponctualité. Si l’on vous donne un rendez-vous à 10h, soyez là à 10h. Non à 9h50 ni à 10h 05. L’heure c’est l’heure. Mais pour beaucoup, elle demeure toujours un concept…mal compris.
Et souvent un candidat qui arrive à l’heure est perçu comme une bonne recrue potentielle. Mieux, arriver à l’heure vous empêchera d’inventer des excuses farfelues qui ne passeront pas…